Présentation

La musique, la photographie, l'écriture et plus récemment les films représentent mes domaines de prédilection pour servir de support à ma réflexion sur la citoyenneté, la nécessité des mélanges culturels et la lucidité. Ce site permet à l'internaute de prendre connaissance d'une partie de mes productions en rapport avec ces domaines :

 

Le désir de réaliser des documentaires est né en réaction aux grands médias d'information. J'ai acquis la conviction qu'ils mettent en œuvre des moyens colossaux uniquement dans le but d'imposer leur vision du monde en scénarisant la présentation des événements. Très logiquement j'ai voulu utiliser les mêmes outils, à savoir la forme du documentaire, pour faire partager ma propre vision et où la musique a toujours un rôle prépondérant.

 

Dans mes captations des œuvres musicales de Thierry Pécou et François Narboni ainsi que les mises en scène d'Antoine Juliens, j'ai tenté de retrouver l'harmonie si caractéristique de leurs créations entre le lieu, la parole, le chant et la musique.

 

Comme je côtoie quelque peu le monde du cinéma, l'écriture de scénarios de long métrage s'est imposée naturellement. De manière assez paradoxale, la fiction permet de maîtriser entièrement le réel alors qu'il s'impose sans façon dans le documentaire. Pour l'instant, les scénarios n'ont pas trouvé preneur, ça viendra...

 

Pour les photos, l'utilisation très rare de lumière additionnelle et la rapidité de la prise de vue me permettent de ne pas perturber les paysages humains, pour saisir une vérité.

 

Il y a des sujets qui réussissent à me mettre hors de moi, certainement parce qu'ils ont à voir avec le spectaculaire et ce qu'on en fait. La partie humeurs présente le fruit de mes cogitations.

 

Enfin, la dernière partie donne classiquement un moyen de contact.

Le design du site est de Jean-Francois Pariseau.

Haut de page

Copyright © 2007 Pascal Faure. Tous droits réservés. Design par DJI pour Kitgrafik.com

Autoportrait